Projet pédagogique

L’Ecole privée Sainte Faustine est une école primaire libre qui choisit ses méthodes, ses manuels et ses enseignants. C’est aussi une école catholique qui aide l’enfant, en collaboration étroite avec ses parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, à se développer de façon humaine et intégrale : non seulement au niveau de son corps et de son esprit, mais aussi de son âme.

L’équipe pédagogique œuvre dans un climat de transparence et de confiance réciproque avec les parents qui ont fait le choix de cette école pour leurs enfants et qui adhèrent au projet pédagogique et au règlement intérieur.

Les parents signent au moment de l’inscription de leur enfant la charte des parents et s’engagent à la respecter.

1/ Formation intellectuelle :

L’école met l’accent sur une progression structurée des apprentissages de base, capitale pour la suite des études : savoir lire, écrire, compter et acquérir un début de culture générale.

L’école veille à ce que les enseignements et toutes les activités soient ancrés dans le réel avec une exigence du beau.

Les petits effectifs permettent aux enseignants d’assurer un suivi personnalisé et adapté à chaque enfant.

  • Les matières fondamentales et les matières d’éveil sont harmonieusement réparties tout au long de la journée :

– Les cours de français et mathématiques sont dispensés essentiellement le matin (exercices et devoirs réguliers).

– L’après-midi est rythmée selon les jours par le catéchisme, la lecture, la poésie, les cours d’histoire, de géographie, de sciences et d’anglais.

– La dernière heure de l’après-midi est consacrée à une matière plus détendue : sport, activité artistique ou manuelle (chant, théâtre, dessin, peinture, construction de maquettes, couture, jardinage…).

 

  • Lecture et écriture :

L’apprentissage de la lecture commence dès la maternelle simultanément à celui de l’écriture suivant une méthode exclusivement syllabique et phonomimique (pédagogie Jean Qui Rit : apprentissage par le geste, le rythme et le chant). Jusqu’à la fin du primaire, ces apprentissages sont perfectionnés grâce à des exercices quotidiens de graphisme, de copie et de lecture. La bonne tenue du crayon et de la plume s’acquiert dès les petites classes.

  • Français :

L’acquisition de l’orthographe se fait par la pratique de dictées. Les textes sont choisis pour élever l’esprit des enfants et enrichir leur vocabulaire. Parallèlement, l’enseignant donne des exercices d’analyse grammaticale et logique, de conjugaison et de grammaire.

Les enfants apprennent également à composer des rédactions soignées ou à rédiger des explications de texte à partir de récits vivants pour éveiller leur curiosité, développer leur raisonnement et leur esprit de synthèse, solliciter leur imagination et leur sensibilité.

Les poésies sont fréquentes pour l’entraînement de la mémoire, avec le souci de faire apprendre de beaux textes.

  • Mathématiques :

Leur étude développe le raisonnement (problèmes), la mémoire (calcul mental) et le soin (géométrie). Les éditions du Grip, Montessori et la MHM (Méthode Heuristique des Mathématiques) servent notamment de support aux enseignantes pour structurer leurs leçons. Toute règle ou propriété est expliquée et démontrée avant d’être appliquée grâce à des exercices d’observation sensible, de manipulation et de réflexion.

  • Matières d’éveil :

L’enseignement de l’histoire est chronologique, celui de la géographie descriptif et physique. Les sciences naturelles ou « leçons de choses » développent la capacité d’émerveillement de l’enfant pour une meilleure connaissance du réel. Elles se basent sur des expériences concrètes réalisées en classe. Ces trois disciplines sont enseignées chaque semaine dans le but d’étoffer sa culture générale, son esprit critique et de faire travailler la mémoire.

  • Anglais :

Les élèves ont une séance d’anglais hebdomadaire du CP au CM2 pour découvrir et se familiariser avec cette langue vivante à travers des ateliers constructifs et ludiques (jeux, comptines, chants, lecture de contes et conversation).

 

2/ Formation spirituelle :

L’école Ste Faustine est une école catholique romaine. Le catéchisme pratiqué est un enseignement complet fondé sur les quatre piliers traditionnels de la catéchèse :

– apprentissage des vérités de la Foi ;

– croissance dans la vie sacramentelle ;

– progression morale fondée sur les vertus théologales de Foi, Espérance et Charité ;

– développement de la relation personnelle avec Dieu par la prière ;

Le catéchisme s’appuie sur la Parole de Dieu et sur la Tradition de l’Eglise. Il est dispensé par les maîtresses, sous la forme d’une séance hebdomadaire et tout au long de leur enseignement.

La vie de l’école est rythmée par le calendrier liturgique ; des temps forts de retraite et de prière ponctuent l’année scolaire, et chaque journée commence et finit par la prière.

 

3/ Formation humaine et morale :

Dans un climat sain, franc et joyeux, l’école privée Sainte Faustine veut aider les enfants à discerner le bien, le beau et le vrai à travers toutes les activités : travail scolaire, lectures choisies, sport, éducation artistique, services rendus etc.

L’enfant est appelé à faire grandir ses qualités et sa confiance en lui. C’est en travaillant que l’enfant développe ses talents. Par son application et le soin apporté à ses cahiers, il découvre la joie, la fierté et le goût du travail bien fait, fruit de ses efforts.

C’est ainsi qu’il prend confiance en lui, peut développer son sens des responsabilités et de l’attention aux autres.

Le but de l’école Sainte Faustine est de former des adultes libres et responsables à la lumière de la foi.