Dictée

La dictée tient une place particulière dans notre école car c’est le point de convergence de toutes les connaissances en orthographe, grammaire et conjugaison.

En GS déjà, la dictée de lettres puis des premières syllabes et des mots est simple et ludique grâce aux lettres mobiles ou « dictée sans crayon ».

En CP, la dictée est fréquente sur l’ardoise ou le cahier à partir de textes courts. L’enfant apprend à écouter, à fermer les yeux pour se représenter la scène, à épeler les mots, à les écrire en se les chuchotant et à se relire attentivement. Ainsi tous les circuits neuronaux sont travaillés.

En CE et CM, de beaux textes classiques, parfois simplifiés, sont dictés régulièrement pour enrichir le vocabulaire et développer l’accès au sens.

Les dictées sont toujours préparées et expliquées. Nous favorisons la prise de la parole, l’évocation, la participation active lors des préparations. Quand un élève a des difficultés, le rythme est individualisé en donnant moins de phrases et en l’aidant pour sa relecture par exemple.

La dictée permet de fixer les règles d’orthographe et de grammaire étudiées en classe. C’est un moyen par ailleurs de goûter à notre belle langue.

Les élèves ont aussi toujours plaisir à illustrer leur dictée!

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