Le dessin

Pourquoi le dessin a-t-il une place privilégiée dans notre école?

Tout d’abord, le dessin est une étape essentielle dans le cadre de l’apprentissage à l’écriture.

Quand un enfant dessine, il développe certaines aptitudes comme l’habileté motrice, la perception, le toucher ainsi que les habiletés cognitives. Dessiner, colorier ou peindre sont d’excellents exercices pour se repérer et se concentrer.

 En dessinant, l’enfant apprend à regarder et comprendre ce qu’il voit. Le dessin permet ainsi d’affiner son rapport au réel. Dans notre école, les bases du dessin sont enseignées à partir de l’observation de la nature ou d’objets divers. L’enfant épanouit ses sens et élève sa pensée vers le beau, la Création et ainsi s’émerveille !

Le dessin est donc un moyen pour l’enfant de  devenir acteur de la beauté qui l’entoure. Il apprend à préparer des teintes qui se rapprochent au mieux de la réalité, diluer les couleurs, représenter des perspectives, des ombres, des reflets…

Enfin, l’enfant développe la coordination de son geste, de sa main et exerce sa volonté à dessiner ce qu’il veut reproduire avec toute sa personnalité et sa sensibilité, avec des traits précis et application.

Slider by webdesign